Blog de beton

Friday, December 09, 2005

Travailler avec les thais. Parfois c'est dur.

Je discutais avec une thai qui sortait un peu de l'ordinaire dernierement.

Elle a visite beaucoup l'Eirope, elle parle le francais et l'anglais tres bien et emets ses opinions sans se demander ce qu'on aimerait entendre et donne son avis clairement.

Je lui demandais la question suivante: "Sachant que les thais pour la plupart repondent "oui" pour faire plaisir, comment peut on savoir s'ils le pensent vraiment? Comment font les managers thais?"

Elle m'a repondu ceci: "Si le managers est thais,c'est la meme facon de travailler. Si ce qu'il a demande n'arrive pas dans les temps demandes, il attendra et relancera un peu plus tard".

Voila c'est tombe: il n'y a pas une facon secrete d'obtenir ce qu'on veut. Notre meilleure arme reste la formation, l'apprentissage.

A chaque fois que je peux je m'efforce de les faire reflechir, de leur montrer qu'il faut une opinion, qu'il faut dire ce qu'on pense. Ne pas croire tout ce qu'on nous dit. Le ptobleme c'est que ca ne va pas bien vite et ca ne marche pas avec tout le monde. Les + de 25 ans ne changent pas. Les nouvelles generations sont plus spontanes.

Je pense que les choses vont s'ameliorer dans le temps. Et quand on recrute il faut faire la part des choses entre l'experience des plus vieux et les nouvelles qualites des plus jeunes.