Blog de beton

Thursday, November 10, 2005

Je survis a Bangkok - La notion du fort

Je crois que tout ceux qui arrivent en Thailande la premiere fois, se rendent vite compte qu'ils ne s'en sortiront pas sans un minimum de vocabulaire.

J'ai deja fait un resume dans un autre "Je survis a Bangkok". Mais l'un d'entre eux est "May phet". Facile? Oui.

Le probleme apres le language, c'est la notion.

Je m'explique.

Pas plus tard qu'a l'heure de la pause ce midi, moi et mon potes Tim on decide d'alle manger les-fameuses-nouilles-du-marche-d'a-cote.

La nouilles Thai se "customize"nt, se personnalisent (pour les 2 du fonds la). on peut choisir son type de nouille, ses type de boulettes (je veux tout, inclus un morceau de boyaux tout a fait deg a regarder que je laisse sagement de cote et un morceau de foie). Puis apres, il y a les sauces et autres epices dont une poudre rouge plus que suspecte.

Et c'est la que le probleme de notion arrive. Quand on dit "May Phet", c'est aucune espece de piments sous quelque forme que ce soit. Le Thai lui comprend un peu epice (comme son palais est deja tout crame c'est pas fort pour lui).

En general des qu'elle plonge sa cuillere dans la mixture rouge je l'arrete et lui dit: "May phet"... Et la elle vide la moitie de la cuillere et ajoute le reste d'un petit coup sec dans le bol. Il serait evidement intolerable d'avoir un bol de nouilles sans un minimum d'epices!!!

Bon dans le plan suivant, nous sommes assis a notre petite table rouge et la:

Tim: *KOF* *KOF* *KOF* *REEEEUUUUUH*
Moi: "Ca va. J'ai l'impression que c'est un peu trop epice"
Lui: "Non. ca va. J'ai juste eu un petit morceau de piment coince dans la gorge. C'est tres bon en fait" *A ce stade on l'entend transpirer*
Moi: *KOF* *KOF* *KOF* *REEEEUUUUUH* *renifle* "Qu'est ce que ce serait si elle avait mis la cuillere entiere"

Non vraiment. Si vous demandez "pas fort" a un thai dans un marche, munissez vous d'une batte de baseball ou d'un truc qui va l'arreter quand vous demandez "may phet" parce que rien de le dire ca ne suffit pas.