Blog de beton

Sunday, September 11, 2005

Je survis a Bangkok - Le pain

J'avais dis il y a quelque temps de cela que je finirais par faire mon pain un jour parce que le pain a Bangkok est pas bon... Et ben ce jour est arrive. La premiere etape est franchi. Il faut maintenant laisse reposer le pain.

Il faut laisse reposer 1 heure sous un linge humide comme ceci. Posted by Picasa


Pendant que le pain repose (il est fatigue il vient juste d'une saison de massage thai) je vais vous laisser la recette:

350g de farine
210g d'eau... Bon 1L = 1Kg donc 1/4 de litres = 250g. Moi j'ai pas ete fin et j'ai fait 1/4. Il a fallut rajouter un peu de farine ensuite.
10g Levure fraiche de boulanger. Cool le sachet fait 11g. j'ai pas compter les grains j'ai tout mis. C'est probablement le sachet qui pese 1 grammes...
10g de sel... Precision atomique les mecs. J'ai mis le sel dans le sachet de levure en esperant que la levure c'est aussi lourd que le sel. J'ai goute c'est pas degueulasse. Donc ca marche.


L'etape suivante est barbare: Balancer le tout dans un grand bol et melanger avec les mains. Le principe est simple: Etirer la pate et la rabattre sur le dessus. Si ca colle trop quand il reste plus de farine au fond c'est probablement parce que vous avez fait la meme connerie que moi avec l'eau.

C'est pret quand le poil de votre miche est doux et soyeux. Excusez-moi (Ou alors c'est un mec). Il faut en fait que votre miche ait un aspect lisse et souple au toucher.

Puis la partie chiante: Laisser reposer 1 heure dans son bol. J'ai retourne le bol comme ca ce sera plus facile pour le soulever. Theoriquement il devrait doubler de volume. Comme mon bol c'est pas un saladier...

Dans une heure il faudra aplatir la pate avec les mains, refaire une boule, le mettre sur le plat qui va alle au four et attendre encore 1 heure... Il devrait encore une fois doubler de volume. Une miche de pain c'est inlassable.

Apres il faut cuir 20 minutes a 250 degres (thermostat 8) et ensuite diminuer la cuisson a thermostat6 et laisser cuir encore 20 minutes... Ils sont chiant. Ils peuvent pas parle en degres comme tout le monde. Pour faire de la cuisine de nos jours il faut ecrire un script en javascript pour convertir le language cuisine en language normal. Bon un matheux peut se debrouiller avec un bon vieux produit en croix: Si j'ai 8 thermostat et que thermostat 8 c'est 250 alors 250/8 * 6 ca fait 180 environs. Comme les thermostat ne commencent pas a 1 degres, je suppose que thermostat 6 c'est 150 degres... ou environ entre 150 et 200... Quelle galere. Je vais essaye a 180 tiens... C'est un chiffre rond c'est beau.