Blog de beton

Monday, August 29, 2005

Je survis a Bangkok - La mousson

Ca faisait longtemps que je n'ai pas survecu a Bangkok et il reste tant de choses a dire.

Hier soir vers les 2-3 heures du matin, alors que je dormais profondement, un orage s'est declare au dessus de Bangkok et une tempete d'eclair nous est tombe dessus. Je n'en etait pas conscient jusqu'au moment ou un eclair dechira la nuit avec ce bruit caracteristique *KRAAAAAAK BOOOOOOM* S'il n'est pas tombe sur mon immeuble, il n'a pas due tomber loin. Sursaut en pleine nuit, le coeur a 100 a l'heure. Je crois que toutes les fois ou j'ai ete surpris par le bruit du tonnerre dans ma (courte) vie n'egale pas le nombre de fois ou j'ai ete surpris par le tonnerre en une saison a Bangkok!

Cette saison ci j'ai rate le plus fort de la mousson. Les jours ou l'orage gronde 3 fois par semaine. Je suis au 29eme etage d'une tour et j'ai une vue superbe sur le nord de Bangkok. Je vois les eclair tomber sur la ville et quand ca tombe pres de la tour, les murs et la porte de mon bureau tremblent! La premiere fois ca m'a surpris et je n'etais pas tres a l'aise. Maintenant je regarde calmement mais toujours avec respect cette force de la nature qui s'abat sur nous.

La mousson ce n'est pas que des orages, ce sont aussi des grosses pluies. Je sais deviner maintenant le moment ou il va bientot pleuvoir. Prevoyant, je me dirige tranquillement vers un abris, en general une boutique, un centre commercial, pour me promener un peu le temps que la pluie passe. Combien de fois j'ai pu voir des touristes abasourdie, le regard perdu, se regardant entre eux l'air de dire:"C'est pas vrai, une pluie comme ca ne peut pas exister!". Incredule.

Ca m'est arrive souvent aussi. Au debut. J'appelle ca une "Mousson surprise". La pluie en Thailande a pour habitude de se deverser tout d'un coup, comme on verse un enorme seau d'eau sur quelqu'un. Il y a des fois bien sur ou on est averti par quelque petites gouttes, mais ca n'est pas une mousson surprise. La mousson surprise frappe sans prevenir. C'est ainsi que j'ai passe 45 minutes a attendre que ca passe a Ayutthaya un debut de soiree sous une protection de fortune avec mon chauffeur de moto-taxi.

Une personne avisee ne prendra pas une moto taxi vers les 18:00 pour circuler pendant la mousson. La pluie tombe generalement tot le matin entre 7:00 et 8:00 et tard l'apres midi/debut de soiree, entre 17:00-19:00. Les exceptions arrivent plutot souvent aussi mais ces 2 periodes restent la tendance.

Moi j'adore les orages. J'espere que j'aurais l'occasion d'en prendre en photo du haut de ma tour un jour ou ca tombera fort. J'ai toujours mon appareil sur moi...