Blog de beton

Sunday, June 19, 2005

350D ou pas 350D ?

Le sujet du jour traite de l'acquisition d'un petit bijou digital a faire des photos. En fait dans le titre il faut comprendre ...plutot qu'un appareil sorti plus tot ?

Alors voila deja j'ai regarde le prix des Nikon 70D. En comparaison des Canon c'est cher. C'est peut etre mieux... Mais c'est cher. Ils franchissent la barre des 1000 Euros.

J'ai compare des elements du 350D et du model precedent le 300D.

Ce dernier etait bien mais relativement critique par la communaute des photographes numerique. Je ne vais pas faire la liste des possibilites du 300D il y en a plein plein. Mais je vais plutot comparer les 2 appareils sur ce qui a change entre 300 et 350:

1) Demarrage rapide 0.2 secondes avant de pouvoir prendre une photo sur 350D contre 3 secondes sur le 300D.

2) DIGIC II processor... Ce processeur est la premiere chose qui me fait pencher pour le tout nouveau plus cher. Le 350D est le 2eme appareil de Canon qui utilise ce DSP apres le prestigieux EOS Mark II (le plus cher de chez Canon). Ca implique des photos plus rapide et une meilleure qualite d'image, et economie d'energie.

3) Legerement plus petit que le 300D. Il m'a semble effectivement tres compacte et j'ai bien aime ca.

4) Plus leger grace a sa nouvelle batterie. Il pese 540g sans objectifs.

5) La batterie pese moitie moins que celle du 300D et offre une plus grande capacite (65% de plus)

6) Raw + JPEG format. le 300D disait offrir cette capacite mais il s'agissait en fait de JPEG enferme dans un RAW... pas bien!

7) Et finalement au Japon on peut le trouver en couleur argent (que j'aime beaucoup) et on le trouve dans tres peu d'endroit sous cet aspect completement cosmetique... Mais j'aime bien affirmer ma difference.

Conclusion: Si on veut un appareil professionel qui ne fasse pas encore le cafe (le Mark II fait le cafe aussi) et dont les grosses failles ont ete corrigees, il vaut mieux partir pour le petit dernier.

-----------
Poste bonus
-----------

Pourquoi les Japonais peuvent-ils acheter des super appareils photos de la mort qui tue ?

En Thailande un appareil photo de ce type vaut 1 mois de mon salaire. Au Japon, il fait un peu moins que la moitie du salaire d'un developpeur japonais!... CQFD.