Blog de beton

Monday, May 23, 2005

Qui parle le mieux anglais - Reponse

A la question qui parle le mieux anglais, dans l'ordre:

1) Ile Maurice
2) Thailande
3) France
4) Japon

Il faut savoir que la langue officielle de l'ile Maurice est l'anglais et toutes les ecoles publiques sont en anglais. Avec du francais ou du creole a la maison ca fait un melange bizarre, mais tout etranger qui se presente avec de l'anglais a l'ile Maurice trouvera quelqu'un pour l'ecouter.

La Thailande fait de gros efforts sur son programme scolaire. C'est ainsi que j'avais ete contacte par un professeur l'annee derniere pour animer une classe d'anglais. Le but etait de faire participer les eleves en me posant des questions. On retrouve souvent des eleves dans des trains avec des questionaires qui doivent approcher les touristes. On a droit a des photos,pleins de questions et une abondances de sourires, c'est super sympa. Dans Bangkok il ne devrait pas y avoir de soucis par contre la conversation est dure. Il faut surtout parler lentement et essaye d'utiliser l'accente Thai. L'habitude d'utiliser des tonalites est un vrai handicape aussi, si on dit un mot anglais pas dans le ton qu'ils ont appris ils sont un peu perdu.

La France. Elle a eu un peu de mal a decoller dans ce sondage. Quand j'etais en IUT, apres un exercice pour definir les niveaux, j'ai atterri dans la classe des "bons" et on apprenait la prononciation (et je me demandais ce que les plus faibles faisaient). Je mets la France avant le Japon parce que j'ai quand meme trouve plus de personnes capable de parler anglais qu'a Tokyo.

Au Japon, il n'y a pas d'anglais sur les panneaux de bus, sur les menus, etc... Il n'y a d'anglais pratiquement nulle part! j'ai demande mon chemin parce qu'ils ont un systeme pourri de blocs et ils etaient tous panique a mon approche (bien que voulant aider). Ces 2 mois au Japon seront d'autant plus dur mais devrait etre le milieu ideal pour apprendre la langue parce que pas le choix.