Blog de beton

Thursday, May 05, 2005

Ifs Fractale


Ifs Fractale Posted by Hello

Quand on a envie d'imiter la nature, il n'y a rien de mieux qu'un peu de mathematique (Et pourtant je deteste tellement ca qu'il y a une expression qui dit "Detester les mathematique comme Nicolas. Mais je m'egarre).

En gros le principe de l'image fractale est simple: Si on pouvait zoomer a l'interieur de l'image a l'infini, on tomberait toujours sur les meme motifs. Finalement ce qui compose l'interieur de l'image c'est l'image elle meme.

Regardez cette feuille que je viens de composer. Puis ensuite, regardez chaque branche qui la compose. Puis ensuite regardez chaque petite branche de chaqu'une des branches. Convaincu ?

Pourquoi l'image fractale est pratique pour reproduire la nature ? Allez voir cette fougere arborescente chez squidlididli. Vous verrez que les feuilles suivent le meme principe que la feuille que j'ai fait a la maison. Mais en beaucoup plus joli evidement.

Outil utilise: The Gimp, Ifs Fractal (Filter>Render>Nature>Ifs Fractal)

Vous pouvez telecharger the Gimp ici pour windows.