Blog de beton

Friday, April 15, 2005

Songkran - Explication

Suite au commentaire de Mathieu sur mon post Songkran D Day + 1 juste en dessous la. J'ai decide de faire ce poste ci parce que quand meme c'est un peu flou pour l'instant toute cette histoire.

Donc voila:

Songkran est le nouvel an traditionnel Thai. Nous sommes a present officiellement en l'an 2549. Et je me sens tout de suite tres vieux. Mais passons.

Songkran veut dire "bouger" ou "changer de place" car c'est le jour ou le soleil change de position dans le zodiac. (J'ai pas trop compris ca moi meme mais je vous le livre tel quel.)

Il a lieu tous les ans du 13 au 15 avril.

13 avril: jour du Maha Songkran. Il marque la fin de l'annee.
14 avril: Wan Nao qui veut tout simplement dire Jour suivant...
15 avril: Wan Thaloeng Sok, le jour qui debute le nouvel an. (Ca me semble pas tres logique. A mon avis c'est juste un pretexte pour se taper 3 jours. D'ailleur d'autre sont arrive a feter le nouvel an en un seul jour. C'est possible :)

A cette epoque de l'annee, les personnes dont la famille se trouve en milieu rural retourne dans leurs "Home town". Et Bangkok se vide litteralement.

Traditionnellement c'est une fete tres religieuse et dans chaque famille il y aura un temps pour le temple et la famille, et plus particulierement pour les doyens qui recevront de l'eau parfume a la rose.

Songkran est aussi connu comme la fete de l'eau parce que l'eau est suppose laver la malchance et donc porter chance pour cette annee qui debute.

Je vous souhaite donc a tous une bonnee annee 2549 et pleins de bonne chance (Prenez une douche c'est suffisant).

Pour le texte original en anglais ou en Thai c'est ici