Blog de beton

Sunday, April 03, 2005

Songkran et la quete de l'eau

Cette nuit il y a eu de la pluie. Attention! Pas la petite pluie passagere qui s'est perdu en partant pour la France. Nonon ! La bonne grosse pluie d'averse qu'on trouve pendant la mousson. Celle qui fait pleuvoir des eclairs et resonner le tonnerre pendant de longues secondes ensuite.

Il parait qu'on parle meteo quand on a rien a dire sur les blogs. Alors c'est juste pour dire que ce poste ne parle pas meteo mais bien MOUSSON.

Parce que en cette periode de l'annee nous ne sommes pas cense avoir de mousson sous quelque forme que ce soit. Il s'agit donc bien d'un fait exceptionnel.

Je vois vos petits yeux equarquilles qui se demandent ce que je debloque parce que je suis sense parler de Songkran. Ben voila...

On est bientot le 13 avril. Ce sera 3 jours de conge ou on fete le nouvel an Thai (2549). Ce sont aussi les 3 jours les plus chaud de l'annee. Les provinces n'ont plus une goutte d'eau, on previent dans tous les journaux que ce serait trop cool d'economiser chaque goutte que nous avons...

Et entre le 13 et le 15 ce sera la demence dans la rue ou tout ce qui bouge sera copieusement arrose. Des pickup transportant une dizaine de personnes a l'arriere plus 2 grosses bariques pleines d'eau avec des glacons sillonent les rues a la recherche de tout ce qui est sec et ose s'aventurer sur le chemin. La coutume veut aussi qu'on se rassemble en famille et qu'on arrose les plus ages de la famille d'eau parfume. Les plus vieux commencent et les plus jeunes finissent. Les plus vieux vont tremper gentilment les mains et les pieds de papy et mamy et le plus petit finira par renverser le reste d'eau sur les grands parents. Declanchant ainsi officiellement les hostilites de l'eau ! Pour un pays assoiffe je trouve qu'ils ont planques beaucoup d'eau dans leurs caves !

La ville la plus sympa pour participer a Songkran est Chiang Mai. La ville plus cool de toute l'Asie du Sud Est. La bas on ne cherche pas le saturday night fever mais plutot le petit cafe tranquille, les rues pleines d'artisanat, les promenades dans la nature alentour et un diner au bord du Mae Ping river. Ca c'est plus mon genre. Je devais y alle. J'avais meme book mon ticket d'avion toussa mais finalement je ne pourrais pas.

Le plan B quand on est a Bangkok c'est d'alle a kao San. La rue du touriste sac a dos par excellence. C'est aussi la que les joutes aquatesque* ont la plus grande ampleur. Je ne suis pas sur de pouvoir prendre des photos. C'est trop risque.

Le plan C finalement c'est de rester a la maison avec 5 pizzas froides, 1 par jour, et sauver la planete. Mais c'est une autre histoire. (Ca aussi c'est mon genre quand le plan A ne marche pas sauf pour les pizza. Je prefere commander un traiteur)

C'est dingue c'est deja mon 2eme Songkran.

*Aquatique ca sonne plus comme "dans l'eau" alors que la c'est plutot "avec de l'eau". Donc j'ai invente mon mot a moi. Si ca se trouve il existe deja mais je ne le connais pas.