Blog de beton

Sunday, April 10, 2005

Je survis a Bangkok - Le massage en Thailande

Aujourd'hui je me suis fait masser. Un massage traditionnel Thai.

En Thailande c'est connu, on peut se faire masser. A la base, il y a le massage traditionnel Thai. C'etait le massage donne aux guerrieurs pour leur donne vigueur et force au combat.

Mais depuis c'est devenu un business lucratif ou le massage s'est etendu a des massages relaxant, reflexologie, aromatherapie etc... Jusqu'a meme des massages tres tres personnels. Certaines enseignes utilisent le "massage" pour fournir des services particuliers. C'est le massage Thai. A ne pas confondre avec le massage traditionnel Thai. L'un est... Agreable on va dire. L'autre fait tres mal !

Moi aujourd'hui je me suis fait un massage traditionnel thai. Et c'est de ca qu'on va parler.

La premiere chose a savoir c'est que pour faire un massage tradionnel thai, le masseur n'a besoin de rien d'autre qu'un matelas, et la force de ses poignees... Et de tout son corp. Pas d'huiles, pas d'outillage particulier. Si quelqu'un vous annonce un massage traditionnel et vous sort tout un attirail c'est seulement pour impressionner et faire monter le prix du massage ensuite.

Le mieux c'est d'alle dans des institutions reconnus, ou bien dans des ecoles de massages qui se trouvent dans certains temples. Aujourd'hui je suis alle a Health Land. le service est impeccable, c'est propre, on vous offre le the etc... Et j'ai paye 350 baht pour 2 heures(!) de massages traditionnel. Dans les petites boutiques le long de Sukhumvit et autres rues touristique on risque de vous demander le meme prix pour un pseudo massage de 30 minutes.

On nous emmenes (J'etais avec ma copine) dans une salle avec un long couloir et des rideaux tout le long. Si on vient a 2, il suffit d'ouvrir le rideau qui separe 2 litieres. La lumiere est tamisee. Il y a une musique calme et la climatisation est raisonable (extremement rare!). Il faut se changer avec une petite chemise en coton tres fin et un sarong (pantalon thai style) tres large auquel il faut faire un noeud pout ajuster la thai euh taille. Une fois le changement effectue les masseuses entrent en jeu.

La masseuse nettoye d'abord les pieds, puis va faire craquer chaque doigts un a un. Puis elle ecarte les jambes et s'installe au milieu. Plie legerement la jambe sur laquelle elle travaille, la pose sur son mollet et masse partout. Avec l'aide des pouces, et des coudes. Des roulements, des pressions fortes dans des endroits precis, puis mets un genoux a terre, appuie la plante de mon pied sur sa hanche, prend appuie son mon autre pied avec son pied a elle et appuie sur ma jambe pliee. Le genou m'arrive sur le torse a ce moment la. Houla !

L'autre pied subit le meme traitement, puis vient le tour de chaque bras. Ou elle prend des appuies bien precis et tire sur le bras. Donne des petits coup. Puis il faut se retourner. Hop le dos. Appuie du coude le long de la colonne vertebrale. Argh! J'essaye de fermer les yeux. Et a un moment elle s'en va. J'essaye de lever le cou. Je sens une douleur dans le cou. ouah! Elle revient. Retravaille encore sur le cou et puis plus rien. je vous jure c'est vrai. Ca faisait mal, et ca fait plus mal.

Ensuite elle s'assied derriere ma tete. Pose l'oreillee sur ses genoux. Et je pose ma tete sur l'oreillee. Massage de la tete. Des arcades sourcilleres, du front, des tempes. Puis elle me demande de poser mes mains sur ma nuque. Elle pose un pied entre mes jambes, fait un tour de passe passe avec mes mains et me tourne sur le cote. J'entend tout le long de mon dos *craaaaaak*. Je pousse un grand "HAAAAN". Puis de l'autres cote. *recraaaaaak*. Puis ensuite elle s'appuie sur mon dos et me plie litteralement en 2. Ensuite elle me mets sur le dos, se met debout entre mes jambes, prend mes mains entre les siennes et me tire par derriere !

Pour terminer elle pince les 2 gros nerfs au dessus des epaules tres fort et fait glisser les pouces tres vite. On sent un courant electrique extremement desagreable. Puis elle recommence ailleur dans le dos et a quelque endroits selon le meme procede.

Et enfin. Oui enfin !!! Elle dit ca y est ! C'est termine ! Vachement content dis donc. Mais le fait est que j'avais un peu mal au dos et je ne sens plus rien. En sortant je me sentais bien. Ma copine m'a dit d'attendre demain. Et en fait comme j'ecris ces lignes je pense que je n'ai pas besoin d'attendre demain. Je suis en train de decouvrir des muscles que je ne connaissais pas dans mon dos, dans la main, autour des chevilles et meme sur le visage ! Je peux sentir des endroits precis de mon corp qu'on ne sent pas d'habitude.

Par contre je ne sais pas si c'est un bon signe.