Blog de beton

Friday, April 01, 2005

Japon - le Onsen

Mes amis c'est pas tout ca mais j'ai encore plein de choses a dire. Et si je peux plus mettre de photos pour l'instant il ne faut pas que ca m'empeche de dire des conneries hein !

Alors voila. Aujourd'hui:Le Onsen. (En plus ca tombe a pique parce que les photos on peut pas)

Mon premier vendredi au Japon, j'ai ete invite par un collegue Japonais (sous la pression d'un ami d'ici en Thailande qui voyage souvent au Japon (le saligo!)) a alle dans un Onsen.

Alors c'est quoi un Onsen ?

"It's hot spring"

Cool, des bains chaud mineraux et tout et tout. Avec grand plaisir.

Donc on y va. On se fait squizzer dans le metro mais c'etait pas pire qu'a Bangkok aux heures de pointes.

Onsen:Changement de tenus.

Quand on arrive on doit d'abord enlever ses chaussures. Comme c'est tres grand il y a un paquet de chaussures a l'entree. Puis on va au guichet ou on verse une caution. En echange de quoi on nous donne un petit bracelet avec un code bar qu'on enfile au poignet. Ben ouais, les kimonos n'ont pas de poches . Puis on va a un autre comptoir et on doit choisir un kimono (pas un vrai. Un truc en cotton bien epais avec un dessin sur le dos (Ca j'ai la photo ca viendra plus tard).

Puis on va se changer. On enleve tout mais on garde son calecon (J'en connais qui, ne sachant pas la coutume avait tout enlever hinhin). On mets le tout dans un casier. On prend la cle du casier et on enfile autour du poignet comme le code bar. Et ensuite on entre dans une partie commune.La on peut manger, tirer a l'arc. Il y a des gamins dans des petites kimonos qui courent partout.

Et ensuite, ben on vient faire ce qu'on est venu faire: Prendre un bain.

A l'entree du bain on nous donne 2 serviettes. Une tres grande qu'on peut enrouler autour de la taille et une toute petite qui doit faire la taille d'un mouchoir environ. Et c'est la qu'on est confronte a la dure realite:

"Il faut tout enlever".

"TOUT ?!" O_o *tung* *tung*
"TOUT." C'est sans appel.

Alors on enleve tout et naturellement je m'enroule dans la grande serviette. Et c'est la en fait qu'on est surpris.

"Non non. La grande serviette reste dans le casier. Tu peux emmener la petite."

*tung* *tung* o_O. "Tu veux dire que tout ce qu'il me reste c'est le petit carre qui tient dans la paume de ma main !!!!"

Alors a partir de la on fait fit de son intimite, on se mets la petite serviette sur l'epaule. Et puis comme tout le monde est a poil hein !

Bon ceci dit l'eau est super bonne. Et le Sauna tellement chaud que finalement le bain que j'ai le plus apprecie c'est l'eau a 20 degres... Apres le Sauna uniquement.

Dans le sauna: Je me rend compte qu'il manque quelque chose. Comme je n'ai pas grand chose sur moi je me rend compte que c'est la petite serviette qui manque. Je n'ai pas trop compris a quoi ca sert.... Ceci dit je suis retourne la prendre au rincage (Il faut se rincer a l'entree du bain).

Voila donc comment on a discute informatique dans un bain a 40 degres, en plein air (pas toujours la plupart est a l'interieur) quand a l'exterieur la temperature tourne autour de 10 :o)... Et.. Ah oui!... tout nu.

Suite a l'histoire de la serviette oublie:

L'autre vendredi, une semaine plus tard on est alle se bourrer la gueule a coup de sake dans un restaurant super sympa, tres tres japonais avec une nourriture excellente. Il faut savoir que les Japonais ne disent pas un mot au dessus de l'autre au boulot. Pour ca ils attendent d'etre entre eux le soir, d'etre bien bourre et de raconter des betises aux depends de l'un ou de l'autre. En general tout le monde y a droit.

Alors a moi j'ai eu droit au coup de la serviette oublie. Alors il se mettait debout. Balancait la main entre les jambes et l'autre main en l'air (un peu au feminin) en disant :"I'm very shy !". "It's my first time here". Et ca a dure une petite heure. J'ai pris le parti de rigoler et de me concentrer sur mon sake et mes suchis. En plus comme tout le monde y a eu droit c'est pas bien mechant. Yen a un autre il a eu droit a 1 heure de raillement parce qu'il n'a pas pu aiguiser un crayon. Au moins moi j'ai fait plus folko hehe !

Et devinez quoi. Si on me demandait de recommencer.. Et ben je recommencerais ! Parce que le Onsen c'est excellent.