Blog de beton

Tuesday, April 05, 2005

Ceci n'est pas un post

Quand j'ai vu cet oeuvre d'art de Marcel Duchamp, representant un pipe avec ecrit en dessous "Ceci n'est pas une pipe" pour la premiere fois dans un bouquin d'ecole, j'etais encore tout jeune, j'avais des boutons et une volonte de revolte incontrolable. Je m'etais exprime ainsi :"Beeeeeuh ! C'st nul. C'est une pipe et il dit que c'est pas une pipe. C'est nul et il est con. Har Har Har".

Bien plus tard j'ai achete un appareil photo. Comme j'aime comprendre ce que je fais et arriver a un niveau raisonnable sans vouloir toutefois etre un professionel, je me suis mis a lire beaucoup et je finis par poster une photo sur photo.net. Le resultat est severe... Sous la moyenne. Alors je m'indigne. "Oui mais moi je ne retouche pas mes photos. C'est de la triche! Tout ces photographes qui retouchent leurs photos ils mentent en quelque sorte." Apres beaucoup de temps a reflechir sur le sujet et l'avis de personnes eclairees sur le sujet, voici ma reponse a moi meme:

Quand on prend une photo, quelle verite veut-on montrer ? Au moment du cadrage le photographe devra deja faire un choix pour omettre des elements d'un paysage ou d'une action et en integrer d'autre. C'est de cette facon qu'a la tele on peut mentir au publique en filmant dans un stade vide un morceau de gradin avec 100 personnes hysteriques en affirmant que le stade etait rempli.
Et ensuite qu'est ce qu'on veut montrer ? Que le soleil brillait le jour ou la photo a ete prise ou bien ce qu'on a ressenti au moment de la photo et que nous voulons partager ? Si on veut montrer ce qu'on a ressenti et que la photo ne le montre pas, on ment un peu. Retoucher une image c'est la possibilite d'accentuer certaines choses qui permettrons de montrer un sentiment, une impression.
Quelqu'un sur le forum de photo.net m'a donne l'explication suivante en me montrant la pipe de Marcel Duchamp "Ceci n'est pas une pipe" en me disant tout simplement ceci: "Ceci n'est pas une pipe parce que c'est la representation d'une pipe". A partir de la tout est clair. Une photo c'est la representation d'un instant tel que l'artiste veut le montrer. C'est sa vision parce que LA realite n'existe pas.

La seule exception a cette definition est la photographie journalistique ou le photographe doit reste integre. Il va bien sur chercher des images choc et biaiser la realite parfois (la vision des faits la plus proche de la situation actuelle selon le photographe) en montrant une image impressionnante pour une situation qui en fait l'etait bien moins. Mais il ne pourra pas enlever des elements important de la photo et commenter ensuite la photo.

Je ne sais pas ce qui se fait dans la pratique en journalisme. C'est ma definition.

Vos commentaires sont bien evidement la bienvenue sur le sujet parce que j'aime bien discute photo.