Blog de beton

Friday, April 29, 2005

Apparte mauricienne - Le GIPM

Je tiens cette histoire d'un amis a Maurice qui a assiste a toute une histoire depuis son bureau en hauteur.

Le GIPM c'est le Groupe d'Intervention de la Police Mauricienne.

Aujourd'hui le GIPM etait en exercice grandeur nature sur le batiment de Rogers (Un bureau tres connu a Maurice). La premiere impression de mon ami etait une bonne impression. Ils sont bien equipes, ils sont cagoules, ils ont des fusils a pompe, ils ont le pistolet sur le cote et la demarche de Clint Eastwood dans Le bon, la brute et le truand. Viril quoi.

Au bas du batiment ca bouge comme "quand on donne un coup de pied dans un nid de fourmis rouges". En haut plusieurs personnes armees attendent. Des cordes sont balancees depuis le toit du batiment.

Et puis pourtant rien pendant environ une heure quand enfin il y a de la vie. 2 equipes obtiennent l'ordre d'intervenir. Le capitaine au centre des 4 compte a rebours: 3, 2, 1. Et ils se jettent dans le vide.

Pendant l'exercice, les veinards qui ont pu tout voir d'en haut se rendent compte qu'il ne fallait aller que 2 etage plus bas et atterir sur un balcon. Le premier de la premiere equipe arrive trop vite et rate le balcon. Il se retrouve dans son harnais a l'horizontal et n'arrive plus a se redresser. "Comme un crabe mort", il restera la a se debattre et sera incapable de remonter. Le 2nd lui est parti un peu plus lentement. Voyant que son binome est dans une condition difficile, il decide de descendre l'aider. Seulement voila, il arrive trop vite et le fout un coup de pied a la machoire. De quoi perdre toute ses molaires. Premiere equipe out.

Pendant ce temps la, l'autre equipe, lancee, arrive sur le balcon. Le premier est proche de la vitesse du son et s'ecrase comme un crepe sur le balcon. Le 2nd plus prudent fait un grand bon, mais s'arrete finalement trop tot. Il arrive entre 2 etages et s'explose dans les Naco d'une fenetre.

Completement sonne, il s'agit maintenant de se defaire des harnais. Ils prendront au moins 4 minutes avant de pouvoir s'en defaire. De quoi egorger tous les otages si on est un terroriste.

"Le GIPM, Le Groupe d'Intervention Pour Mourir."

disclaimer:Cette histoire m'a ete relatee aujourd'hui meme par mon meilleur ami qui a pu tout voir de la scene depuis son bureau. J'essaye de retranscrire autant que possible ce qu'il m'a dit dans les limite de ma memoire de poisson rouge. Les expressions entre guillement sont entierement de lui. J'ai pense que ca valait vraiment le coup de partager ca avec vous.