Blog de beton

Thursday, March 10, 2005

Japan a lire

Non non. C'est pas vrai. C'etait juste pour faire un bete jeu de mots.

Ceci dit le Japon c'est fendard, et si j'avais la moindre opportunitee d'y alle travailler, je la saisirais des 2 mains et ne la lacherais plus.

Le premier jour a ete epuisant. Je suis arrive aux environs de 20 heures. Il y a eu une queue de 30 minutes pour presenter les passeports. A la douane j'ai eu droit a une fouille minutieuse. C'est trop louche de partir pour 10 jours dans un pays seulement avec un minuscule sac a dos. Il a ete decu il a trouve exactement ce que j'avais dis: "Des vetements".

Il ne neige pas. En fait j'ai emmene le soleil dans mes valises et c'est tant mieux. La temperature tourne entre 6 et 16 degres. Ce qui est bien. Il n'y a pas de cerisiers en fleurs et c'est tres triste.

Le premier jour au bureau

Je me leve tres tot malgre un sommeil court et difficile. Je n'aime pas etre en retard, alors quand je ne connais pas le coin je prend beaucoup d'avance. ET ben 1 heure en avance ce ne sera pas suffisant. Et pour cause: Les japonais ne donnent pas des noms de rues, mais des noms de blocs.

Prenons une adresse. Disons 3-1-10 Toranomon, Minato-ku.

minato-ku c'est facile. C'est l'arrondissement c'est tres grand. Toranomon aussi c'est facile. Je vais a la station Toranomon et j'y suis. Apres viennent les soucis : 3-1-10.
3=Chome. Un Chome est un gros bloc. Il est lui meme decoupe en blocs plus petit. C'est le 1 de l'adresse. et 10 c'est finalement le decoupage encore plus fin du petit bloc.

L'autre soucis. Le decoupage des blocs n'est pas forcement sequentiel. Il est plutot historique. Encore au niveau des Chome il y a un peu d'Urbanisation alors le 3 est souvent apres ou avant le 2. Mais pour le 2eme bloc... C'est la ou la galere commence. des blocs etaient detruits, reconstruits, redetruits etc... Le 1 n'est pas forcement a cote du 2 ou du 3. L'ordre des blocs n'est pas sequentiel mais historique. Retenez ca bien quand vous irez au Japon. Et finalement le 10 c'est pas complique c'est meme pas ecrit. Il y a 50 ans, quand ce systeme a ete cree (apres la guerre), seul les policiers comprenaient le systeme et pouvaient se diriger. Et meme maintenant, un Japonais ne connait pas forcement les adresses. C'est pas possible parce que pas intuitif. Moi je m'en suis sortie en allant a la poste... J'ai beaucoup demande. Et ca c'est formidable. Ca nous emmene au paragraphe suivant.

Le japonais est quelqu'un de bien

Oui pas tous, il y a deas exceptions etc... C'est entendu.

Ceci dit je repete: Les japonais sont super. Des ma sortie de l'avion quelqu'un m'a aide a prendre mon ticket de bus pour mon hotel (Je ne savais meme pas comment faire pour y aller). Le matin pour le premier jour en allant au bureau, on peut demander de l'aide, ils seront toujours pret a aider. Mais seulement voila. Si ce n'est pas un businessman ou un cadre au moins moyen, il ne parle pas anglais.

L'anglais au Japon

Alors la par contre c'est pas complique. L'anglais est quasi inexistant ! Je ne vous raconte pas la joie quand je rentre dans un restaurant et que je suis face au menu. Les horaires de bus et les trajets ne sont qu'en Japonais. bref l'essentiel quoi. Avant hier je suis rentre dans un petit restaurant de quartier. Le genre de baraque qui doit etre repris de generation en generation malgre les promoteurs immobiliers, dont les dents rayent le parquet, qui revent de le voir detruit pour faire pousser un immeuble immense dans 3 metres carres. Donc dans ce restaurant. J'ai a peine ouvert la porte qu'ils souhaitaient presque que je m'en aille. La serveuse etaient traumatise et c'est le cuisinier qui me prendra en charge avec les 3 mots qu'il connait. Biere il comprend, et pour la bouffe j'ai montre un clipart powerpoint de poisson imprime sur le menu. Il m'a fait des sashimis. Ca nous emmene au chapitre suivant

Qu'est ce qu'on mange au Japon

Du poisson. Je pense que ca n'etonne plus personne. Le japonais mange du poisson au moins une fois par jour. Heureusement pas toujours cru. Attention. Les sashimis, sushis et autres .is sont tres bons, mais 3 fois par jour ca ferait un peu beaucoup. Non. Ils l'accomodent de pleins de facons. On peu aussi manger de la nourriture occidentale, mais attention la c'est cher. Et il y a meme du Orangina ! Je vous jure c'est vrai. Je pensais qu'en dehors de la France et l'ile Maurice ca n'existait pas. Beaucoup de bon pain. Et dans les petits convenience shop on trouve des desserts genre ile flottante ou bien mousse et autre. Je me gave de ca sachant combien ca coute en Thailande quand on en trouve. Le prix de la nourriture est bien sur excessivement cher. Mais j'ai repere un petit restaurant on les serveuses n'ont pas peur de moi meme si elles ne parlent pas bien anglais. Je peux manger pour 800 yen si je ne prend pas de biere (Sinon c'est 1300 en tout). Et tous les plats de la carte sont a 800. En plus il y a des photos et ca aide. Ils ont aussi un autre menu mais je comprend que dalle... Je n'ai pas encore goute de Sake. Honte sur moi. Il parait que ca va tres bien avec le poisson cru. Je compte ramene une de ces enormes bouteille qu'in voit partout avec des grosses lettres noires dessus.

Les trucs marrants dont tout le monde s'en fout

-J'ai vu une pub de UPS avec Jean Reno qui parle anglais.
-J'ai vu Alias et les acteurs parlent Japonais. Je me rend compte mieux a present combien ca peut amuser des anglophones de voir des acteurs americains parler francais dans des films.

Bon ben yen a pas des masses

La suite

J'ai fait pas mal de photos sans trop m'eloigner de chez moi. On peut quand meme voir les temples centenaires au milieu des buildings flambant neufs.

Vendredi les collegues du bureau m'emmene a un Onsen. Les bains japonais. Ce sont en general des eaux thermales. Ca va etre sympa.