Blog de beton

Saturday, January 22, 2005

Thunderbird : La classe

On a longtemps parlé de firefox, le internet browser que c'est tellement cool que ca fait pas l'ombre d'un doute qu'il faut absolument le télécharger. Mais on ne parle pas beaucoup de Thunderbird qui mérite qu'on s'y arrête.

Hello faisant la grève, parlons de Thunderbird.

L'installation est d'une simplicité déconcertante, tout comme firefox. Il suffit de pomper la configuration de votre mail client préféré, soit outlook express ou outlook 97, ou outlook 2000, ou outlook 2002... Bref Outlook avec un peu de maquillage.

La gestion des contacts est terriblement facile. Une fois de plus, grosse surprise.

Bien evidement, il y a un filtre anti spam qui devient efficace au fur et a mesure de l'utilisation. Le filtre est intelligent. Il faut d'abord lui montre les spams. Il apprend de ses erreurs.

La recherche d'un email est impressionante de simplicité et d'efficacité. Il s'agit juste d'une liste, avec 3 boites :
- Le champ a rechercher (subject, body, sender etc...)
- La condition (begins with, is is not ends with, contains etc...)
- et le champ libre pour taper ce qu'on cherche

Puis il ne reste plus qu'a affiner sa rechercher en cliquant le bouton "more", on obtient une nouvelle ligne de 3 boites ci dessus. LA CLASSE !

Avec Thunderbird, le moindre nouveau post sur n'importe quel blog supportant le fil RSS devient un jeu d'enfant. Il suffit de creer un nouveau "compte" RSS, et d'y ajouter les fil rss. Par exemple le fil de ce blog est http://blog2beton.blogspot.com/atom.xml. Pour ceux qui ne le savent pas encore, tous les grand journaux ont leur fil RSS. On a donc les derniers articles à la maison au moment ou il parait.

Ainsi, au moindre nouveau post, l'heureux utilisateur de fil rss recoit son poste tout frais comme... Une lettre à la poste. Le dernier article sera rangé dans la boite en gras. Comme un nouveau mail. Avec tous les avantages que ca contient. Ordonné par date, ordre alphabétique etc...

On peut ensuite demander de n'afficher que les courriers lu, non lu etc... Le tout est d'une simplicité déconcertante. Certaines des options que je mentionne ici doit probablement exister sous outlook X, mais ce qui impressionne ici c'est la facilité avec laquelle on y arrive. Chez Outlook c'est souvent enfouis dans un sous sous sous sous menu.

je vous ai dit que c'était léger ? Non ? Et ben ca l'est. Pas de splash window (vous savez.. Le carré avec écrit dessus Outlook ou Word, avant que l'application ne s'ouvre (Ou plutôt pendant).

Alors, faites moi plaisir, essayez Thunderbird, vous n'utiliserez rien d'autre. d'ailleur voici le mot d'un ami après avoir découvert Thunderbird :
"Mais qu'est ce qu'ils foutent chez Microsoft !"


A noté que j'avais envie de lui répondre :"Du fric". Mais ne nous éloignons pas du sujet.

Thunderbird... C'est par