Blog de beton

Tuesday, January 25, 2005

Je survis a Bangkok - Acheter une plante verte

Ca fait plusieurs mois que j'ai achete un pot de fleur sympa, plutot large pour y mettre une plante. J'avais prevu y mettre des orchidees sur un lit d'ecorce de noix de coco.

Comme tout le monde sait, l'ecorce de noix de coco conserve l'humidite et permet aux orchidees d'y planter leurs petites racines avide d'humidite. Offrant a la fois nourriture et support. C'est le bon plant orchidee.

Mais bon voila, ca fait plusieurs mois que je veux m'employer a me faire un pot d'orchidee, le temps passe et toujours rien.

Un matin en allant au bureau, je tombe sur un pickup, hurlant dans un haut-parleur un mot que je ne connais pas encore, mais que je soupconne etre 'plante'. Et pour cause, au dessus du pickup, des pots de fleurs en terre cuite plus de toutes les tailles et de toutes les formes. Des petites sacs de terre et de fumiers, et a l'arriere du pickup, une abondance de plantes. La classe.

Lecon No1: Si tu ne vas pas aux plantes, les plantes viendront a toi

Je m'efforce de leur expliquer que j'ai deja un pot de fleur et que j'aimerais bien avoir une plante a mettre dedans. Comme je ne sais pas dire tout ca, j'utilise un language neandertaliens:

1) Montrer les pots de fleurs du doigt et faire 'mii laew' (Avoir deja)
2) Montrer les fleurs et faire 'suu.. Nay baan' (Acheter... interieur maison). Parce que je n'ai pas de jardin et que cette pauvre plante sera, au mieux, dans mon salon.

C'est bon ils ont compris:
-1 sac de terres 20 baht (Rappel du cours de l'Euro: 1 Euro = 50 baht)
-1 plante verte de fort beau gabaris 350 baht

Aie ! Je devais sortir des sous hier mais j'ai pas pense... Est ce qu'un cheque ca va ?

Et la les mecs se marrent. Mais bien ouvertement. Du genre: "Mais qu'est ce que tu racontes ? Tu as deja vu quelqu'un se servir d'un cheque ici toi ?" Alors je leur dit que leur plantes sont bien jolies, mais j'ai pas les sous. Et c'est la que le systeme D de la mort qui tue est enclenche.

Lecon No2: Ne pas utiliser de cheques pour n'importe quel commerce dans la rue.

Il y a un garde a l'entree de mon immeuble. Un mec assis toutes la journee dans une petite case en bois. Et il sauve la situation. Est convenu entre le mec de la case en bois et le marchand de fleur que je verse au garde la somme due. Il les payera a ma place lorsqu'ils repasseront...

Et oui. Ca les embete de perdre un client. Quand on sait qu'on peut acheter a manger pour 50 baht, 370 baht c'est beaucoup d'argent.

La plante est empotee en 5 minutes, ils me l'emmenent dans mon appartement. Temps total des operations 15 minutes.

Dans le meme style il y a aussi un pickup de fruits qui passe le matin. J'entend dans un haut-parleur 'Ponlamay' (fruits). Il suffit d'aller dans la rue et d'arreter la voiture. Ils ne vont pas vite, histoire de donner le temps aux eventuels acheteurs de sortir de leur letargie. Si je croise l'un ou l'autre je prendrais une photo pour vous montrer.

Bref, j'ai ma plante verte: La classe!