Blog de beton

Thursday, December 23, 2004

La musique c'est une histoire de goût

Ce matin je réfléchissais comme çà bêtement. Ca m'arrive.

Et je suis tombé d'accord avec moi même qu'écouter de la musique c'est un apprentissage. Un développement de l'ouïe comme les goûts pour la nourriture sont un apprentissage aussi.

Ainsi les easy listening music (les tubes de l'été) seraient des frites. On peut en manger tous les jours. On aime ca mais ce n'est rien d'exceptionnel.

Et à l'autre extrémité il y aurait le jazz ou la musique classique. On y est pas du tout habitué, alors quand ca nous arrive d'y toucher, les mélanges subtiles nous surprennent, et comme on est pas habitué on peut même le rejeter. Mais si on fait l'effort d'essayer encore, on finit par s'habituer et même aimer ca. On découvre les mélanges subtile qui la compose. infiniment plus complexe qu'un simple plat de frite.

Mais aussi ca s'apprend. Si on mange épicé depuis tout petit on est habitué. Alors que celui qui n'est pas exposé à ca dès le départ aura un mal fou. C'est la même chose pour moi avec la musique indienne... J'ai un peu de mal.

Le mieux pour apprécier la musique c'est donc de s'y habituer. Si vous avez un peu de mal avec le jazz, essayez des trucs plus facile à écouter. Entre easy listening et jazz. Des fusions house-jazz par exemple. Bien groovy. Et puis essayé des bossa nova. C'est latino ca bouge bien. Après çà c'est facile.

Bonne écoute et forcez vous un peu.