Blog de beton

Monday, November 22, 2004

Nouveaux mots Thaï et plus !

Je rentre tout juste de dîner dans un petit bouiboui pas loin de l'autoroute Praram IX.

Au menu:
Som Tam Poo (salade de papaye verte au crabe cru)
Tom Yam de je sais pas quoi (soupe)
Poisson chat
Moo manaw (porc au citron)
khun je sais pas comment (petit crevette entière)
Et encore un autre plat dont j'ai oublié le nom.

Une soirée très instructive ou j'ai appris pas mal de mot que je mets sur ce blog pas plus pour le partager avec le monde que pour le retenir moi même:

-Soi fay fa --> pylone electrique | On dit d'une personne qu'elle est grande comme un 'soi fay fa' en thailande
Naataa--> fenêtre
-Din --> terre
-Naam --> eau
-Lom --> Vent
-Fay (ton eleve) --> feu

Ce sont les 4 elements. il y a une fete ou des bougies sur des supports joliment décorés sont jetés sur les rivières. Cette fête raconte l'histoire de la création de l'homme à l'aide des 4 éléments. il y a donc un lien quelque part entre le bouddhisme et le paganisme. A creuser. Attention: Ne pas prendre ma description de cette fête bouddhisme que je ne sais même pas citer au pied de la lettre. C'ezt infinement plus compliqué que çà dans son interprétation. Mais c'est tout ce dont je me souviens.

Book --> dire | Pas book comme en anglais mais bien 2 fois le son 'o' à la française.
Boot --> marcher | Même chose.

Bon ben c'est tout. A mon grand dam. J'ai aussi appris à dire verre (comme un verre d'eau), bouteille et porte aussi mais j'ai déjà oublié. Dur.

Thammay khun may book la ? --> Pourquoi tu ne dis pas 'hello' ? Le contexte c'est qu'il y avait une très jolie fille à côté et ils ont pas arrêté de m'emm... la dessus. Le bon côté c'est que j'ai demandé la traduction en Thaï et la voilà. Un peu de grammaire ne fait pas de mal. La traduction littérale serait "Pourquoi toi pas dire 'Hello'" C'est quand même plus simple sans conjugaison.

----------

Vendredi c'est donc la fête des bougies sur la rivière. A priori avec 'Peanut' on va allé à Ayutthaya voir cette fête. C'est super je suis déjà pressé d'y être. J'espère que nous pourrons aussi allé au village des éléphants. Sans doute une des expériences que j'ai le plus aimé la-bas. Il faudra que je dédie un article rien qu'a mon court séjour à Ayutthaya.

Bonne nuit tout le monde. L'appelle de la couette est la plus forte.